L'équilibre DE NOS POLARITÉS

QU'EST-CE QUE LE FÉMININ ET LE MASCULIN SACRÉS?

Tout l'univers est équilibré par deux forces complémentaires, le Yin et le Yang. Ils représentent les polarités de la vie. Le jour / La nuit, L'ombre / la Lumière, Le chaud / Le froid, etc... Ces deux énergies interagissent en permanence pour trouver l'harmonie la plus propice à la vie et à son développement. L'être humain ne déroge pas à cette règle de la nature, lui aussi est animé par ces dynamiques et notamment par le Féminin et le Masculin.

Chaque être humain est composé d'une alchimie spécifique entre ses énergies féminines et masculines. Grâce à ces deux polarités, ils trouvent en lui toutes les ressources pour déployer ses potentiels.

Féminin SACRÉ

Le féminin sacré incarne les énergies Yin, les énergies féminines. L’introspection, l’accueil, l’intuition, les sensibilités sont au cœur de cette dimension féminine et permettent de ressentir ces vibrations dans son intériorité.

Masculin sacré

Le masculin sacré incarne lui les énergies Yang, les énergies masculines. L’action, le mouvement, l’extérieur sont au centre de la puissance du masculin et permettent de transformer la vie intérieure en réalité concrète.

ARCHÉTYPES MASCULINS

Du protecteur au guerrier

L’évolution a inscrit dans les archétypes masculins, une multitude de rôles que les énergies masculines incarnent plus naturellement. Qu’elles soient protectrices, guerrières, révélatrices ou encore empiriques, les énergies masculines sont portées vers le monde extérieur de l’être et génèrent une position sociale, sociétale, communautaire.

Masculin sacré
Soins tantriques - se libérer

ARCHÉTYPES FÉMININS

De la femme sauvage à la guérisseuse

Les énergies féminines quant à elles, révèlent des archétypes plus intuitifs, instinctifs et introspectifs. Ainsi toutes les connexions avec la nature, avec ses sens ou avec son monde intérieur sont sublimées par ces énergies. Elles incarnent toutes les perceptions subtiles et toutes les vibrations ressenties par nos êtres.

Une nature cyclique

LES SAISONS DE L'ÂME

Femmes comme hommes, nous sommes tous en perpétuel équilibrage de nos énergies masculines et féminines. Les saisons jouent notamment un rôle prépondérant dans la puissance de chacune d’elles. Ainsi l’Automne et l’hiver sont plus orientés vers les énergies féminines. Comme la nature, l’être entre dans une période intérieure. Le printemps et l’été sont plus orientés vers les énergies masculines, vers l’extérieur, la nature renaît et l’expansion de la vie se révèle. Nos énergies suivent à peu près le même cycle que la nature et insufflent donc une énergie masculine ou féminine plus importante. La lune joue également un rôle chaque mois pour les femmes comme pour les hommes et génère des variations dans la dynamique des polarités.

Le corps féminin et ses cycles entrent également dans ce processus qui font évoluer et varier ces équilibres énergétiques. Lors d’un cycle menstruel, voici comment se régule généralement l’énergie.

Pré-Ovulation - Petit Yang

  • Jeune fille / La vierge
  • Associé à la saison Printemps
  • Renouveau, floraison, ouverture
  • Élément : L’air
  • Croissance de la Lune

OVULATION - Grand YANG

  • La Mère
  • Associé à la saison d’été
  • Action, énergie force, impulsion
  • Élément : Le feu
  • Pleine lune, apogée du cycle

Pré-menstruel - Petit Yin

  • Femme sauvage/Enchanteresse
  • Associé à la saison d’Automne
  • Sensibilités, intuitions, émotions
  • Élément : L’eau
  • Lune décroissante

Période de règles - Grang YIN

  • Femme sage / Sorcière
  • Associé à la saison d’hiver
  • Calme, repos, retrait
  • Élément : La Terre
  • Nouvelle lune

l'harmonie énergétique

UNE ÉCOUTE DE SOI

Dans nos sociétés modernes, très Yang, portées vers l’extérieur, vers la réussite, vers l’action, vers le monde, nous oublions très souvent d’offrir du temps et de l’espace pour faire vivre notre monde intérieur.

De plus, les sensibilités, les émotions, l’imagination et l’intuition, sont devenus des « faiblesses », des « fragilités » dans l’inconscient collectif de nos civilisations occidentales. Nous essayons par tous les moyens de fuir ces ressentis qui vivent dans notre intériorité et nous perdons en cela, l’un de nos plus grands pouvoirs.

Enfin l’avènement de la science et du savoir a livré une omniprésence de notre cerveau gauche (hémisphère de la raison, de la logique, de la connaissance) au détriment de notre cerveau droit (intuitif, contextuel, global).

Ces déséquilibres entre ces polarités de nos énergies renforcent peu à peu cette dynamique de nos sociétés Yang et font disparaître peu à peu toutes les vertus des énergies Yin.

Accueillir en soi ces deux énergies et savoir créer une alchimie entre elles pour qu’elles se ressourcent mutuellement, vous ouvre la voie vers l’évolution de vos capacités, la libération de vos potentiels et l’épanouissement de votre être.

L’apogée étant de vivre dans chacune de ces polarités un espace sacré qui mène à l’amour de soi et de l’autre.